top of page
Rechercher
  • Une vision Plus claire

L’origine du Hoodoo


Le Hoodoo est un ensemble de pratiques et de croyances qui est né dans le nouveau monde, plus précisément dans le delta du Mississippi dans la période de l'esclavagisme .Le Hoodoo mélange la culture des africains, des européens et des américains précolombiens. Il est connu comme la magie des metis. Le Hoodoo porte plusieurs appellations tel que conjure, rootworking, ou même root doctoring.


Le Hoodoo était en premier lieu destiné aux afro-américains. Sa pratique s'est ensuite étendue à la population pauvre. Il a été créé dans le but de donner un pouvoir surnaturel aux personnes opprimées. En effet, il est né d’un besoin désespéré de chance, d’amour, d’argent, de vengeance et bien d’autres choses... Pour arriver à ses fin, l’utilisation d’herbes, de pierres, de parties d’animaux, d’objets (type vêtement, chaussure bijoux etc), de bougies ( chandelles, neuvaines, dagydes…) et de fluides corporels (sperm, sang de menstruation, sang etc) sont très commun pour le pratiquer.

Le Hoodoo peut prendre plusieurs formes matérielles tel que les huiles, les poupées, les poudres , les mojos bags, les talismans etc.


La pratique magique du Hoodoo a trois piliers fondamentaux: les forces du ciel, les forces de la terre et bien évidemment les forces de la mort. Cette dernière est la plus importante pour moi car les Hoodoo est centré sur la dévotions aux ancêtres, le cheminement avec eux et la communication avec les morts. Dans le Hoodoo, nos ancêtres nous aident dans notre cheminement, nous aident à évoluer et à avoir une meilleure vie que la leur.


Malgré ses grandes origines africaines, le Hoodoo a pour moi une grande partie chrétienne. En effet, les rootworker utilisent énormément les


figures bibliques comme les saints, les versets, les psaumes etc. . Le Dieu chrétien est dans le Hoodoo un archétype du docteu


r Hoodoo. Il peut aider dans beaucoup de domaines (guérison, amour, protection etc). En suivant cette logique, la bible devient un grimoire rempli de sorts, d'envoûtement et est un puissant talisman.


Non le Hoodoo n’est pas le Voodoo.


Comme je vous l’ai dit plus haut, le Hoodoo a des racines africaines et possède donc des similitudes avec le Voodoo mais ce n’est pas la même chose.

Le Voodoo est une religion qui vient du Bénin il as donc tout un rite d’initiation et as une cosmologie précise. il en existe bien des branches a causes du commerce triangulaire. il y a le Vodum qui est celui pratiqué en Afrique de l'ouest, le vaudou haïtien et le Voodoo de louisiane qui eux ont été mélangé aux croyances chrétiennes et donc les lwa


( Esprit Voodoo) ont été mélangées aux saints catholiques.

Le Hoodoo quant à lui est une croyance magique voir spirituelle mais en aucun cas une religion.



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les piliers du Hoodoo

Le Hoodoo possède trois piliers fondamentaux. les puissants du ciel, les puissants de la terre et pour finir les puissants de la mort. Ces trois catégories de puissants régissent trois mondes complète

ความคิดเห็น


bottom of page